Présentation

Cap biodiversité : Connaître, Aimer et Protéger la biodiversité en transfrontalier.

Contexte : la genèse du projet

Le territoire de Scarpe-Escaut, regroupé au sein du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut (PnEPSE) (Carte 1), entre la France et la Belgique, regroupe 127 communes / villages et représente une réelle continuité écologique : on y retrouve les vallées de la Scarpe et de l'Escaut, ainsi qu'un arc boisé allant de Marchiennes (France) à Beloeil (Belgique).

La faune sauvage, les cours d'eau, mais également les Hommes traversent la frontière chaque jour.

Or, les limites administratives peuvent parfois entraver le partage des données et la coordination des actions. Par ailleurs, aucun outil ne permet jusqu'alors de valoriser les données récoltées sur la faune et la flore à cette échelle transfrontalière. Enfin, un déficit de connaissance sur les espèces locales existe encore, en particulier sur la biodiversité dite "ordinaire", à savoir celle que l'on cotoie chaque jour.

Ainsi, les enjeux de préservation de la biodiversité étant communs entre les deux pays sur ce secteur, un projet de conservation du patrimoine naturel à cette échelle transfrontalière est adéquat pour une meilleure cohérence et efficacité.

C'est donc ainsi qu'est né le projet "Cap biodiversité" ...

Territoire

Le projet "Cap biodiversité" concerne tout le territoire du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut, c'est-à-dire 127 communes et villages situés entre Lille, Douai et Valenciennes en France, et Tournai, Ath et Mons en Belgique (Carte 1).

Carte 1 :  Les 127 communes et villages du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut, concernés par le projet Cap biodiversité.

Résumé

"Cap biodiversité" est un projet qui vise à améliorer les connaissances sur la faune et la flore du territoire transfrontalier du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut (PnEPSE), situé entre la France et la Belgique. 

Le nom du projet n'est pas un hasard : il faut en effet d'abord Connaître pour Aimer et s'approprier les enjeux autour de la biodiversité pour finalement mieux la Protéger. Ces ingrédients permettront d'atteindre collectivement en transfrontalier l'objectif de maintien de la biodiversité. 

Ce projet se divise en 3 phases : une phase d'amélioration des connaissances avec la réalisation d'inventaires naturalistes et d'enquêtes auprès du grand public, une phase de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, qui se déroulera en parallèle, et enfin un passage à l'action avec des actions et des aménagements favorables à la biodiversité.

Objectifs

"Cap biodiversité" à 3 objectifs principaux :


Des objectifs chiffrés ont été définis :

Durée

"Cap biodiversité" a débuté en avril 2024 et se terminera en mars 2028, soit une durée de 48 mois.

Contenu

Amélioration de la connaissance

L'amélioration de la connaissance sur la faune et la flore passe par diverses activités mobilisant experts naturalistes et grand public :

Ces inventaires sont réalisés par les experts naturalistes des 4 structures opératrices du projet mais également par des naturalistes bénévoles.

Achillée sternutatoire

Achillea ptarmica

Sphinx demi-paon

Smerinthus ocellatus

Renoncule aquatique

Ranunculus aquatilis

Machaon (chenille)

Papilio machaon

Sensibilisation et mobilisation des citoyens et des élus

Deux types d'animations nature sont proposés, adaptés à chaque public :

Les citoyens ayant bénéficié de ces ateliers pourront eux aussi devenir contributeur de ce projet en transmettant leurs observations de faune et de flore.

Découverte des araignées en forêt

Reconnaissance des plantes de nos jardins

Observation des insectes pollinisateurs

Oeuvres d'art botanique

En complément de ce programme d'animations, des évènements festifs afin de célébrer la biodiversité du territoire transfrontalier viendront ponctuer le projet !

Pour découvrir le programme des futures animations nature, rendez-vous dans l'agenda en cliquant ici .

 Mise en œuvre d'actions et d'aménagements favorables à la biodiversité

Moineau domestique

Passer domesticus

Syrphe ceinturé sur Grand coquelicot

Episyrphus balteatus sur Papaver rhoeas

Bourdon terrestre sur Romarin

Terrestribombus sur Salvia rosmarinus

Crédits photographiques : 

Ecureuil roux (Sciurus vulgaris)©CBOONE / Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica)©CBOONE / Sphinx demi-paon (Smerinthus ocellatus)©CBOONE / Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis©CBOONE / Machaon (Papilio machaon)©CBOONE / Découverte des araignées en forêt©CBOONE / Reconnaissance des plantes de nos jardins©CBOONE / Observation des insectes pollinisateurs©CBOONE / Œuvres d'art botanique©CBOONE / Moineau domestique (Passer domesticus)©CBOONE / Syrphe ceinturé sur Grand coquelicot (Episyrphus balteatus sur Papaver rhoeas)©CBOONE / Bourdon terrestre sur Romarin (Terrestribombus sur Salvia rosmarinus)©CBOONE

Crédit cartographique : 

Les 127 communes et villages dans le Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut©PnEPSE