Présentation
Cap biodiversité : Connaître, Aimer et Protéger la biodiversité en transfrontalier.
Contexte : la genèse du projet
Le territoire de Scarpe-Escaut, regroupé au sein du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut (PnEPSE) (Carte 1), entre la France et la Belgique, regroupe 127 communes / villages et représente une réelle continuité écologique : on y retrouve les vallées de la Scarpe et de l'Escaut, ainsi qu'un arc boisé allant de Marchiennes (France) à Beloeil (Belgique).
La faune sauvage, les cours d'eau, mais également les Hommes traversent la frontière chaque jour.
Or, les limites administratives peuvent parfois entraver le partage des données et la coordination des actions. Par ailleurs, aucun outil ne permet jusqu'alors de valoriser les données récoltées sur la faune et la flore à cette échelle transfrontalière. Enfin, un déficit de connaissance sur les espèces locales existe encore, en particulier sur la biodiversité dite "ordinaire", à savoir celle que l'on cotoie chaque jour.
Ainsi, les enjeux de préservation de la biodiversité étant communs entre les deux pays sur ce secteur, un projet de conservation du patrimoine naturel à cette échelle transfrontalière est adéquat pour une meilleure cohérence et efficacité.
C'est donc ainsi qu'est né le projet "Cap biodiversité" ...
Territoire
Le projet "Cap biodiversité" concerne tout le territoire du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut, c'est-à-dire 127 communes et villages situés entre Lille, Douai et Valenciennes en France, et Tournai, Ath et Mons en Belgique (Carte 1).
Carte 1 : Les 127 communes et villages du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut, concernés par le projet Cap biodiversité.
Résumé
"Cap biodiversité" est un projet qui vise à améliorer les connaissances sur la faune et la flore du territoire transfrontalier du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut (PnEPSE), situé entre la France et la Belgique.
Le nom du projet n'est pas un hasard : il faut en effet d'abord Connaître pour Aimer et s'approprier les enjeux autour de la biodiversité pour finalement mieux la Protéger. Ces ingrédients permettront d'atteindre collectivement en transfrontalier l'objectif de maintien de la biodiversité.
Ce projet se divise en 3 phases : une phase d'amélioration des connaissances avec la réalisation d'inventaires naturalistes et d'enquêtes auprès du grand public, une phase de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, qui se déroulera en parallèle, et enfin un passage à l'action avec des actions et des aménagements favorables à la biodiversité.
Objectifs
"Cap biodiversité" à 3 objectifs principaux :
Améliorer la connaissance sur la biodiversité locale à l'échelle du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut ;
Sensibiliser et mobiliser des citoyens et des élus ;
Mettre en place des actions et des aménagements favorables à la préservation du patrimoine naturel.
Des objectifs chiffrés ont été définis :
Au moins 32 inventaires naturalistes réalisés ;
Au moins 40 ateliers de formation naturaliste :
La création d'un portail en ligne pour visualiser la donnée naturaliste à l'échelle transfrontalière ;
Au moins 6 outils de promotion et de sensibilisation à la biodiversité locales créés ;
L'organisation de 2 évènements festifs grand public pour célébrer la biodiversité ;
Au moins 115 sites aménagés en faveur de la faune du bâti.
Durée
"Cap biodiversité" a débuté en avril 2024 et se terminera en mars 2028, soit une durée de 48 mois.
Contenu
Amélioration de la connaissance
L'amélioration de la connaissance sur la faune et la flore passe par diverses activités mobilisant experts naturalistes et grand public :
Des inventaires de la faune et de la flore sont réalisés sur tout le territoire, permettant de recenser les espèces présentes (animales et végétales) ainsi que leur localisation et répartition. Au sein des zones déjà bien connues, c'est-à-dire où de nombreuses données ont déjà été collectées, un inventaire des groupes taxonomiques peu connus est réalisé (e.g. les papillons de nuit, les Syrphes (mouches pollinisatrices), les champignons, etc). Au sein des zones peu connues, c'est-à-dire où peu de données ont déjà été collectées, un inventaire des groupes classiquement étudiés est réalisé (e.g. les oiseaux, les grenouilles, crapauds et tritons, les papillons de jour, les demoiselles et libellules, etc). Des espèces, telles que celles illustrées ci-dessous, sont ainsi découvertes (ou redécouvertes) sur le territoire.
Ces inventaires sont réalisés par les experts naturalistes des 4 structures opératrices du projet mais également par des naturalistes bénévoles.
Achillée sternutatoire
Achillea ptarmica
Sphinx demi-paon
Smerinthus ocellatus
Renoncule aquatique
Ranunculus aquatilis
Machaon (chenille)
Papilio machaon
Des enquêtes naturalistes spatialisées sont réalisées auprès des citoyens, permettant à chaque personne qui a une bonne connaissance de son territoire de transmettre des informations sur la présence éventuelle de telle ou telle espèce, ou sur la localisation d'une parcelle écologiquement intéressante.
Des enquêtes "espèces" sont également mises en place tout au long du projet, faisant le focus sur une espèce phare du territoire (espèce animale ou végétale). Facilement reconnaissable et identifiable, l'objectif est que chacun puisse transmettre ses observations concernant cette espèce, permettant ainsi de mieux connaître sa répartition sur l'ensemble du territoire transfrontalier.
Sensibilisation et mobilisation des citoyens et des élus
Deux types d'animations nature sont proposés, adaptés à chaque public :
Des ateliers de formation naturaliste dédiés aux citoyens souhaitant apprendre à reconnaître les espèces végétales et animales du territoire, durant lesquels sont présentés les différents groupes taxonomiques visés par les inventaires, des espèces emblématiques du territoire et les critères d'identification de chacune d'elle, ainsi que des notions concernant leur écologie.
Les citoyens ayant bénéficié de ces ateliers pourront eux aussi devenir contributeur de ce projet en transmettant leurs observations de faune et de flore.
Des activités nature conçues pour permettre une découverte originale, ludique et conviviale de la biodiversité, par l'intermédiaire de pièces de théâtre, escape game, rallye photo, contes animés, etc.
Découverte des araignées en forêt
Reconnaissance des plantes de nos jardins
Observation des insectes pollinisateurs
Oeuvres d'art botanique
En complément de ce programme d'animations, des évènements festifs afin de célébrer la biodiversité du territoire transfrontalier viendront ponctuer le projet !
Pour découvrir le programme des futures animations nature, rendez-vous dans l'agenda en cliquant ici .
Mise en œuvre d'actions et d'aménagements favorables à la biodiversité
Suite aux inventaires, des plans d'actions sont rédigés pour les propriétaires privés et exploitants agricoles ayant ouvert leurs parcelles pour les inventaires. Les dates de passages, les experts mobilisés, les espèces observées ainsi que l'interprétation des données et des recommandations de gestion leur sont ainsi transmis, permettant à chacun d'avoir un état des lieux de la biodiversité sur son terrain et de pouvoir agir en sa faveur.
Des aménagements favorables à la faune dépendante du bâti sont mis en place, afin de favoriser les continuités écologiques dans les villes. Les bâtiments susceptibles d'accueillir des espèces, ou ayant du potentiel pour en accueillir dans le futur, sont inventoriés et diagnostiqués afin de pouvoir définir les aménagements à mettre en place, au profit de différentes espèces (e.g. Hirondelle des fenêtres, Effraie des clochers, Martinet noir, Moineau domestique, Chauves-souris, etc).
Des fiches de recommandations techniques sont rédigées pour accompagner les communes dans l'accueil des insectes pollinisateurs, puisqu'ils jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées, ainsi que pour la biodiversité. Les espaces publics offrent souvent de belles opportunités pour ces insectes de s'installer moyennant quelques aménagements (e.g. mise en défens de surfaces sablonneuses où les abeilles peuvent nicher, plantations de haies mellifères, etc).
Moineau domestique
Passer domesticus
Syrphe ceinturé sur Grand coquelicot
Episyrphus balteatus sur Papaver rhoeas
Bourdon terrestre sur Romarin
Terrestribombus sur Salvia rosmarinus
Crédits photographiques :
Ecureuil roux (Sciurus vulgaris)©CBOONE / Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica)©CBOONE / Sphinx demi-paon (Smerinthus ocellatus)©CBOONE / Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis©CBOONE / Machaon (Papilio machaon)©CBOONE / Découverte des araignées en forêt©CBOONE / Reconnaissance des plantes de nos jardins©CBOONE / Observation des insectes pollinisateurs©CBOONE / Œuvres d'art botanique©CBOONE / Moineau domestique (Passer domesticus)©CBOONE / Syrphe ceinturé sur Grand coquelicot (Episyrphus balteatus sur Papaver rhoeas)©CBOONE / Bourdon terrestre sur Romarin (Terrestribombus sur Salvia rosmarinus)©CBOONE
Crédit cartographique :
Les 127 communes et villages dans le Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut©PnEPSE