Partenaires

Le projet "Cap biodiversité" est piloté par 4 structures opératrices : 2 côté français (dont une structure coordinatrice) et 2 côté belge. Elles assurent la mise en œuvre du projet (pilotage du projet, réalisation des inventaires, des animations, communication sur le projet, analyse et valorisation des résultats, etc).

Pour en apprendre davantage sur chaque structure, n'hésitez pas à cliquer sur le logo de chacune d'elle.

La structure coordinatrice :

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (PNRSE)

Parc naturel dans le Nord de la France, géré par un Syndicat mixte, le PNRSE est le plus ancien des parcs naturels régionaux français, puisqu'il a été créé en 1968. Il est également le plus petit de France et le plus densément peuplé : il regroupe en effet 55 communes classées (et s'étend sur une superficie de près de 48500 hectares) pour un total d'environ 190000 habitants. Il est situé entre Lille, Douai et Valenciennes, à la frontière avec la Belgique. Le territoire du Parc comprend de nombreux milieux : tourbières alcalines, sablières, prairies et boisements humides, terres agricoles, etc.

Le PNRSE a pour missions d'asseoir un développement économique et social sur le territoire tout en préservant et valorisant les patrimoines naturel, paysager et culturel et en participant à la sensibilisation et à la mobilisation des citoyens.

Le PNRSE est l'opérateur chef de file (ou coordinateur) de ce projet "Cap biodiversité".

Le PNRSE forme, avec le PNPE, le Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut (PnEPSE).

Les opérateurs associés :

Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut (PNPE)

Parc naturel en région wallone, en Belgique, le PNPE a été créé en 1996 et regroupe 71 villages pour 7 entités communales. Il s'étend donc sur une superficie de près de 46500 hectares pour un total d'environ 102600 habitants. De nombreux milieux se cotoient sur ce territoire : forêts, boisements, canaux et cours d'eau, terres agricoles, habitat rural, etc. 

Le PNPE a pour missions de concilier aménagement du territoire et développement durable, de contribuer à l'amélioration du cadre de vie, à l'accueil et l'éducation du public, à l'expérimentation de nouveaux modes de gestion de l'espace et à susciter la mise en œuvre d'opérations de développement rural.

Le PNPE forme, avec le PNRSE, le Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut (PnEPSE).

Le Groupe ornithologique et naturaliste (GON)

Le GON est une association à but non lucratif de protection de la nature, fondée en 1968, qui étudie l'ensemble des animaux sauvages de la région Hauts-de-France. Des adhérents passionnés se rassemblent autour de certains groupes d'espèces proposant enquêtes, sorties, études, etc. 

Les objectifs du GON sont d'améliorer les connaissances sur la faune sauvage, notamment par la réalisation d'inventaires et par l'utilisation de l'outil collaboratif SiRF ; de former des naturalistes par l'organisation de formations adaptées à tous les âges, niveaux et attentes ; de valoriser les connaissances par des publications scientifiques, des ouvrages de vulgarisation et l'utilisation des réseaux sociaux ; de protéger la faune sauvage (élaboration de listes rouges, participation à la création d'espaces protégés, etc) ; et enfin d'accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets.

Des adhérents passionnés se rassemblent autour de certains groupes d'espèces proposant enquêtes, sorties, études, etc.

Les Cercles des naturalistes de Belgique (CNB)

Les CNB sont une association à but non lucratif créée en 1957 qui regroupe des jeunes et des adultes intéressés par l'étude de la nature, sa conservation, la protection de l'environnement et le tourisme intégré. Les CNB agissent pour la connaissance et la compréhension des écosystèmes en favorisant les démarches éco-citoyennes et l'émerveillement auprès des différents publics. Cette association est d'ailleurs reconnue organisation d'éducation permanente. 

Les CNB organisent de multiples activités que ce soit de découverte de la nature, mais également de formations et de gestion. Ils sont divisés en plus de 60 sections en Belgique. Par ailleurs, les CNB organisent la formation guide nature, permettant ainsi à chaque passionné de sensibiliser le grand public par la suite. 

Les structures partenaires :

Des structures partenaires se sont également associées au projet et vont contribuer à des volets spécifiques de ce dernier, en fonction de leurs domaines d'expertise : le Département du Nord et Natagora.

Le Département du Nord

Le Département du Nord (France) participe aux instances de gouvernance transfrontalières et à la construction et la coordination technique des projets.  En tant que maître d'ouvrage, il porte des études externalisées et conduit des opérations d'aménagements en mobilisant ses agents, en communiquant vers les habitants du département et en les mobilisant.  

Dans le cadre du projet Cap biodiversité, le Département propose également son expertise aux opérateurs en matière de développement de projets locaux, d'aménagements, de gestion et d'animations sur les espaces naturels, plus particulièrement pour faciliter l'appropriation à grande échelle des enjeux de préservation de la nature sur le territoire du PnEPSE.

Natagora

Natagora est une structure belge créée en 2003 et œuvrant pour la protection de la nature, principalement en Wallonie et à Bruxelles. Elle a 4 missions principales : la protection avec une gestion de réserves naturelles et une restauration de milieux ; l'étude des espèces sauvages afin de mieux connaître l'importance des populations et les menaces qui pèsent sur elles ; l'implication de tous les acteurs du territoire (hommes, femmes, naturalistes ou néophytes, etc) ; et enfin l'éducation, afin de "changer les comportements". 

Dans le cadre du projet Cap biodiversité, Natagora va apporter un soutien scientifique pour les inventaires et pour les propositions d'aménagements, mais également pour la gestion des bases de données.

Crédit photograhique : 

Decticelle bariolée (Roeseliana roeselii)©CBOONE