Contribuer à l'amélioration de la connaissance sur la biodiversité en participant aux enquêtes espèces !
Ouvrez l'œil, des "En quête d'espèces" sont organisées cette année ! Nous vous invitons à transmettre vos précieuses observations et à enrichir ainsi les connaissances sur ces espèces. En avril, chercher l'Ecureuil roux, et en août, enquêtez sur le Hérisson !
Un des objectifs du projet “Cap biodiversité” est l’amélioration des connaissances sur la biodiversité du territoire. Mais cela ne pourra pas se faire sans vous ! Le territoire étant vaste, les scientifiques seuls ne peuvent pas inventorier chaque recoin afin d’y recenser les espèces présentes.
Aussi, nous avons décidé de lancer, durant les prochaines années du projet, les “en quête d’espèces”. Tous les ans, des espèces seront mises à l’honneur : des espèces connues sur le territoire, facilement reconnaissables, mais pour lesquelles nous manquons de données sur leur répartition. L’objectif sera de permettre à chaque citoyen qui le désire de nous transmettre ses observations.
La première espèce à rechercher, dès le mois d'avril, est l’Ecureuil roux (Sciurus vulgaris).
Ce mammifère à la queue touffue et à la couleur caractéristique, qui se balade dans nos bois, parcs et jardins, possède des qualités d'acrobates impressionnantes pour se déplacer d'arbre en arbre, en bondissant entre les branches, grâce à sa queue qui lui sert de balancier.
Présent sur le territoire transfrontalier, sa répartition est pourtant encore mal connue. Discret, il n'est en effet pas si simple de l'observer !
Alors, si vous observez un Ecureuil roux dans votre jardin ou lors d’une balade, n’attendez plus et transmettez-nous votre observation : Saisir une observation d'Ecureuil roux !
Après l'Ecureuil roux, place à un autre Mammifère de nos contrées : le Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus).
Ce mammifère aux nombreux piquants, qui se déplace surtout à la tombée de la nuit, dans nos jardins et nos campagnes, est présent sur le territoire transfrontalier mais ses populations restent mal connues. Par ailleurs, les nombreuses menaces qui pèsent sur lui font du Hérisson d'Europe une espèce classée "quasi menacée" par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), depuis 2024.
Il est donc temps d'agir, pour améliorer les connaissances sur cette espèce mais aussi pour mieux la préserver !
Même les observations d'un individu mort sont utiles : elles permettent d'identifier les zones de danger pour l'espèce.
Alors, si vous observez un Hérisson d'Europe, n’attendez plus et transmettez-nous votre observation : Saisir l'observation d'un Hérisson d'Europe !
Rendez-vous également ici pour plus d'informations sur l'espèce, son mode de vie et les menaces qui pèsent sur elle.
Crédits photographiques :
Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis) ©CBOONE ; Ecureuil roux (Sciurus vulgaris) ©CBOONE ; Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus) ©Pixabay