Octobre 2024 - Mars 2025
Ateliers de formation
Ateliers de formation
Si vous souhaitez apprendre à reconnaître les animaux et les plantes sauvages vivant près de chez vous, ou parfaire vos connaissances, venez participer à nos ateliers de formation !
Selon votre niveau de base, choisissez les ateliers qui vous correspondent le mieux à votre besoin :
NIVEAU 1 : je n'ai pas de connaissance spéciale sur ce groupe mais je souhaite commencer une initiation.
Ouvert aux adultes et enfants à partir de 10 ans.
NIVEAU 2 : j'ai quelques connaissances de base sur ce groupe et je souhaite les approfondir dans le but de pouvoir identifier des espèces par moi-même et de m'investir dans des inventaires participatifs.
Ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 14 ans.
NIVEAU 3 : j'ai de bonnes connaissances sur ce groupe et je souhaite les perfectionner dans le but de contribuer aux inventaires participatifs.
Ouvert aux naturalistes avertis uniquement.
Tous les ateliers de formation proposés sont gratuits. Il est cependant conseillé de s'inscrire car le nombre de places est limité.
Vous retrouverez tous les formulaires d'inscription ci-dessous. Attention : il faut remplir un formulaire d'inscription par participant.
Les lieux exacts (adresses) ne seront communiqués qu'après les inscriptions.
TOURNAI (7500 - Belgique) - 17h30 à 19h30
Jeudis 26/09 ; 10/10 ; 24/10 ; 07/11 ; 21/11 ; 05/12 ; 19/12/24 puis 13/03/2025 et 27/03/2025
Les insectes pollinisateurs jouent un rôle écologique majeur, notamment parce qu’une grande partie des plantes que nous consommons dépendent d’eux pour se reproduire. A l’échelle européenne, ce sont en effet 84% des plantes cultivées qui en dépendent ! Pourtant, ils sont aujourd’hui menacés et les populations sont en déclin. Comment se portent ces insectes, et en particulier les abeilles sauvages, sur le territoire ? Pour le savoir, nous avons besoin d’observateurs. Tout le monde peut le devenir et le projet « Cap biodiversité » vous en offre la possibilité par une série d’ateliers de formation prodigués par un spécialiste belge. Vous aurez ainsi toutes les clés en mains pour reconnaître un grand nombre d’espèces d’abeilles sauvages.
Matériel recommandé : clés de détermination et loupe botanique.
Inscription : Formulaire d'inscription à l'atelier "Les abeilles sauvages"
CALLENELLE (7604 - Belgique)
Samedi 26 octobre 2024 / 10h-17h
Une partie en salle permettra de présenter les principes d’un atlas, le groupe de coccinelles, où prospecter pour les inventorier, quelles sont les techniques d’inventaires qui existent et enfin les dernières découvertes régionales. Une sortie sur le terrain sera ensuite réalisée sur des sites à proximité et faciles d’accès permettant d’observer diverses espèces et d’employer les différentes techniques de recherches présentées le matin.
Matériel recommandé : clés de détermination, loupe botanique, filet entomologique.
Matériel obligatoire : tenue adaptée à la météo, chaussures de marche, pique nique tiré du sac.
Inscription : Formulaire d'inscription à l'atelier "Les coccinelles"
BON-SECOURS (7603 - Belgique)
Samedi 2 novembre 2024 / 9h30-16h
« Les champignons forestiers : Aperçu de leur écologie » :
L’automne et les milieux forestiers sont souvent les conditions que l’on cherche à réunir en vue de pérégrinations mycologiques. Néanmoins, chaque forêt est variée et c’est bien souvent le végétal qui détermine la présence ou l’absence d’une fonge spécifique. Les champignons et les plantes sont liés par différents mécanismes que ce soit simples saprophytes de la fâne, saproxylophages voire redoutés parasites ou, au contraire, symbiotiques appréciés. Le but de cette journée est de mettre toutes ces notions au clair et de découvrir quelques espèces typiques des différentes formations ligneuses.
Matériel recommandé : loupe botanique.
Matériel obligatoire : tenue adaptée à la météo, chaussures de marche, pique nique tiré du sac.
Inscription : Formulaire d'inscription à l'atelier "Les champignons"
Mardi 12 novembre 2024 à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59230 - France) / 9h30-16h
Présentation de l'atelier de formation et sortie sur le terrain pour une initiation à la lichénologie.
Samedi 30 novembre 2024 à BON-SECOURS (7603 - Belgique) / 9h30-16h
Laboratoire le matin (organographie / clé de détermination / binoculaire) puis terrain l'après-midi.
Samedi 7 décembre 2024 à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59230 - France) / 9h30-16h
Journée de prospections sur le terrain.
Samedi 21 décembre 2024 à BON-SECOURS (7603 - Belgique) / 9h30-16h
Terrain toute la journée et clôture de la série d'ateliers en salle.
"Les lichens, de simples taches sur les arbres ?"
Relevant de la biodiversité négligée avec les champignons ou les escargots par exemple, les lichens sont des organismes extraordinaires, présents partout autour de nous. Constitués du mariage d’un champignon et d’une algue, ils peuvent survivre là où ne se maintient aucun autre être vivant (hautes montagnes, déserts glacés, sur des coquillages et même dans
l’espace…) et couvre 7 % de la surface terrestre.
Néanmoins, perméables à l’eau et croissant très lentement, ils sont fortement exposés à la pollution atmosphérique, leur principal facteur limitant. En étudiant les différents types de lichens qui poussent sur les arbres (hors forêt), il est possible d’estimer la pollution aérienne cumulée sur un site.
Venez nous rejoindre, lors de cette première année du projet, afin d’apprendre à reconnaître, au cours de journées d’initiation, les lichens épiphytes et comment appliquer un protocole simplifié permettant une évaluation de la qualité de l’air en fonction des espèces présentes sur des sites ouverts que vous choisirez.
Matériel obligatoire : loupe botanique, deux réactifs chimiques (qui vous seront fournis), un crayon, un carnet, un appareil photo et un GPS. Prévoir un pique-nique tiré du sac. Tenue adaptée à la météo et chaussures de marche.
Inscription : Formulaire d'inscription à l'atelier "Les lichens"
LAPLAIGNE (7622 - Belgique)
Samedi 18 janvier 2025 / 9h30-12h puis 13h-15h30
Le mois de janvier n'est pas le mois idéal pour les observations naturalistes, mais heureusement, les escargots peuvent nous dévoiler leurs secrets par l'observation des coquilles : on parle alors de "conchyliologie".
Une première partie théorique vous présentera ce taxon méconnu ainsi que les critères d'identification des principales espèces présentes sur le territoire. Une deuxième partie sur le terrain et sur base de collections de coquilles permettra de s'exercer.
A noter : une deuxième journée de terrain sera prévue aux beaux jours.
Matériel obligatoire : tenue adaptée à la météo et chaussures de marche. Pique-nique tiré du sac.
Inscription : Formulaire d'inscription à l'atelier "Les mollusques"
COUTICHES (59310 - France)
Jeudi 6 mars 2025 / 18h30-21h30
Vivant la nuit, les rapaces nocturnes (chouettes et hiboux) sont discrets et souvent méconnus. Ils jouent pourtant un rôle essentiel dans le monde du vivant et sont malgré tout menacés aujourd'hui, comme beaucoup d'autres espèces.
Le temps d'une soirée, venez découvrir plus en détails les espèces qui peuplent le territoire, leur écologie, les menaces qui pèsent sur elles et comment les protéger, mais aussi apprendre à les reconnaître visuellement et auditivement.
Une sortie nocturne viendra clôturer cette soirée et mettre vos acquis en pratique.
Matériel obligatoire : tenue adaptée à la météo et chaussures de marche. Lampe frontale et/ou lampe de poche.
Inscription : Formulaire d'inscription à l'atelier "Les rapaces nocturnes"
RONGY (7623 - Belgique)
Samedi 15 mars 2025 / 18h - 21h30
Chaque année, des centaines d'Amphibiens tentent de rejoindre l'endroit où sont nés pour se reproduire à leur tour. Mais ce périple est dangereux et ils sont malheureusement nombreux à périr en traversant les routes. C'est pourquoi chaque année des bénévoles s'engagent pour aider ces animaux à traverser les routes de notre territoire. Nous vous proposons donc de prendre part à l'un de ces passages à Amphibiens. Préalablement, nous vous présenterons les différentes espèces du territoire ainsi que leur écologie. Nous nous rendrons ensuite sur le terrain pour accompagner ces petites bêtes dans leur grande migration.
Matériel obligatoire : tenue adaptée à la météo et chaussures de marche. Lampe frontale et/ou lampe de poche. Gite jaune/orange.
Inscription : Formulaire d'inscription à l'atelier "Les passages à batraciens"
BON-SECOURS (7603 - Belgique)
Samedi 29 mars 2025 / 9h30 - 16h30
Comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry, "l’essentiel est invisible pour les yeux ». Pour les naturalistes, le son est la quatrième dimension de nos quêtes exploratoires. Cette composante extrêmement riche et variée nous donne, au-delà de la vue, une multitude d’informations utiles pour appréhender la richesse intrinsèque d’un milieu naturel. A travers de nombreux exemples, les différents aspects liés à l’écoute, à la compréhension sonore du paysage, à l’écologie sonore, ou encore à l'ornithophonie (la voix des oiseaux) seront abordés. Divers matériels de prises de sons et de logiciels d'analyse des sons seront présentés.
Cette formation s'adresse à celles et ceux qui souhaitant se familiariser sur les enjeux du sonore dans la conversation de la nature : animateurs nature, écologues, naturalistes, etc.
Il sera proposé une initiation au paysage sonore, à l'écoute et à la prise de son animalière.
Prêt de matériel possible mais chacun peut apporter le sien pour apprendre à la maîtriser...
Inscription : Formulaire d'inscription à l'atelier "Ecologie sonore"
Crédits photographiques :
Bourdons ©CBOONE ; Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) ©CBOONE ; Stereum hirsuta ©FHELA ; Rhizocarpon geographicum ©FHELA ; Grenouille verte (Pelophylax sp.) ©CBOONE ; Escargot des haies (Cepaea nemoralis) ©Pixabay ; Chevêche d'Athéna (Athene noctua) ©Pixabay ; Batraciens (Crapaud commun (Bufo bufo) et Grenouille verte (Pelophylax sp.)) ©JMARTIN ; Ecologie sonore en forêt ©AMALENGREAU